Matériaux

Depuis les contrôles normalisés sur matériaux en amont de leur utilisation, jusqu’à l’analyse physico-chimique complète d’échantillons prélevés sur tous types de constructions, notre laboratoire vous propose la réalisation de plus de 400 essais et prestations d’analyses à même de caractériser vos matériaux.

Ciments

Les ciments sont des produits manufacturés essentiels à la construction. L’adaptation de

ces liants hydrauliques à chaque situation d’emploi à progressivement entrainé une

nécessaire diversité.

Différents ciments sont ainsi répertoriés  :
-    Ciments « courants »
     Avec leurs déclinaisons :

-    à usage tropical
-    pour travaux à la mer
-    pour béton précontraint…

-    Ciment à maçonner

-    Ciments sursulfatés

-    Ciments prompt naturel

-    Ciments alumineux

-    Ciments réfractaires

-    Ciments sulfo-calciques

La connaissance et la vérification de leurs caractéristiques minéralogiques et physico-chimiques est donc primordiale à leur maîtrise et à leur opportunité d’emploi.


L’aspect normatif français, européen (NF EN 197-1…) et étranger (ASTM C 150…) peut ainsi être abordé au LERM. Des techniques de laboratoire adaptées permettent d’obtenir l’ensemble des caractéristiques nécessaires. Y compris celles « hors normes », dérivées du savoir-faire des fabricants ou des utilisateurs.

Granulomètre-laser Horiba LA 950– Chambre de mesure ouverte

 

Additions

Les additions minérales (laitiers, pouzzolanes, cendres volantes, fillers calcaires, fumée de silice, métakaolin…) en raison de leur finesse et de leur réactivité apportent, outre une économie globale par ajouts aux ciments, une amélioration des propriétés des bétons et plus généralement des produits à base de liants hydrauliques.


La nature et les proportions de ces additions influence directement les caractéristiques de résistance, durabilité, rhéologie, retrait, chaleur d’hydratation des bétons, mortiers et coulis.

 

Granulats

Matériaux inertes (sables, gravillons, graves…) issus de roches naturelles ou artificielles, constituées de minéraux variés et utilisées en leur état ou après concassage à des granularités bien définies, les granulats sont employés dans les bétons ou en usages routiers.

Leur caractérisation physico-chimique est indispensable au marquage CE (EN 12620) et à leur emploi dans les bétons au niveau national (NF P 18-545). Leur description pétrographique complète ce dispositif (NF EN 932-3) et permet d’approcher à la fois nomenclature et la qualification vis-à-vis de l’alcali-réaction (NF P 18-543).

Granulats-cailloux
Micro-deval
Microscopie-optique
ecoulement-sable
mesure-alcalins
Shooting-granulats
chromatographie-ionique
titrage-chlorures
Microscopie-optique1

La qualité des granulats est un facteur essentiel à la pérennité des constructions. Outre leurs caractéristiques intrinsèques (masse volumique, absorption…) et mécaniques (Los Angeles, microdeval…), leurs compositions minéralogique et chimique doit être reconnue afin d’évaluer les risques pathologiques comme l’alcali-réaction (alcali-silice ou alcali-carbonates) ou les réactions sulfatiques internes.

 
 

Béton frais et durcis

Le béton, matériau contemporain et composite, au vu de la variété des constituants qui peuvent y être associés, doit répondre à de nombreuses contraintes : diversité des matières premières disponibles (ciments, granulats, additions, adjuvants, fibres…), exigences mécaniques, agressivité du milieu environnementale (NF EN 206).

 

Une attention toute particulière est donc demandée au constructeur pour la réalisation et l’emploi de ces bétons. Le LERM apporte son soutien à toutes les étapes de l’élaboration (bétons, mortiers, coulis…) de la formulation à la validation au laboratoire, en passant par l’assistance technique et scientifique, jusqu’au suivi de l’évolution des caractéristiques et des performances attendues.