Nos Prestations

Le LERM réalise des prestations de contrôles des constituants du béton et de tout matériau minéral, de durabilité des formulations, de diagnostics des pathologies des matériaux et des ouvrages (corrosion, RSI, RAG,…) ainsi que de monitoring des ouvrages.

Contrôle

Depuis les contrôles normalisés sur matériaux en amont de leur utilisation jusqu’à l’analyse physico-chimique complète d’échantillons prélevés sur tout type de constructions, le laboratoire vous assure des analyses et des résultats fiables et pertinents vous permettant de connaître parfaitement la qualité des matériaux que vous utilisez ou qui constituent vos constructions.


Particulièrement équipé et adapté au contrôle de durabilité des matériaux, le Lerm est le premier laboratoire accrédité par le COFRAC pour mesurer les indicateurs de durabilité des bétons.


Toutes ces prestations sont encadrées par le champ de notre certification ISO 9001 v2008 et pour un certain nombre d’entre elles, par les accréditations COFRAC ESSAIS (norme ISO/CEI 17025) dans les domaines des ciments, addition, béton et granulats (portée des accréditations communiquée sur www.cofrac.fr).

 

Ingénierie

Du fait de la proximité du laboratoire, les équipes d’ingénierie (plus de 40 ingénieurs et docteurs spécialistes des matériaux) possèdent une excellente compréhension des phénomènes physico-chimiques sous-jacents des pathologies et des affaiblissements de propriétés des matériaux.
Ces équipes sont à même de vous accompagner dans vos projets pour effectuer les meilleurs choix en termes de formulation ou de matières premières. Le niveau d’expérience de ces équipes (environ 15 000 études menées à ce jour) ainsi que la diversité des sujets traités vous garantissent une ingénierie de haut niveau, reconnue par l’ensemble des acteurs de la construction.
Notre ingénierie peut vous accompagner pour
•    la prospection de ressources naturelles en matières premières pour la construction,
•    la caractérisation des matériaux pour qualifier et optimiser leur emploi,
•    la formulation de bétons ou mortiers,
•    l’étude des performances des matériaux notamment vis-à-vis de la durabilité,
•    l’analyse du cycle de vie,
•    les possibilités de recyclage ou de valorisation des matériaux, des sous-produits ou des déchets,
•    les expertises.